Les principaux types de plans

 


            Le plan dialectique : on demande d'examiner un jugement, d'en montrer les limites voire de le réfuter; C'est le plan "thèse/antithèse/synthèse".Ce type de plan est appelé par des sujets qui commencent par la question "Pensez-vous que...", "Dans quelle mesure peut-on dire que...", "Partagez-vous ce point de vue" etc. Il vous faudra confronter les thèses avant d'exprimer nettement un avis personnel.

         Le plan thématique : s'apparente à l'exposé. Il ne s'agit pas de discuter une thèse mais plutôt de l'étayer, ou, au contraire, de la réfuter, c'est-à-dire de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de valider un jugement.Ce type de plan est appelé par des sujets qui demandent à réfléchir à une définition ("Qu'est-ce qu'un roman?"; "Qu'est-ce qu'une œuvre engagée ?") ou qui invitent à vérifier une affirmation ("En quoi a-t-on raison d'affirmer que...", "Montrez, commentez ou justifiez ceci...").

          Le plan analytique : voisin du précédent, se propose d'examiner une notion en en envisageant les causes, les manifestations qui en découlent avant de proposer d'éventuelles solutions. C'est un plan qui est orienté vers l'action : problème - causes - solutions.

 

Dialectique        

Thématique            


Analytique             

            

Introduction

Introduction

Introduction

 

Thèse
Antithèse
Synthèse

Argument 1
Argument 2
Argument 3
...

Problème
Causes
Solutions

Conclusion

Conclusion

 

Conclusion